L’Anjou blanc « Le Gâte-Acier »

Anjou blanc « Le Gâte-Acier »
Millésime :
2017

Vin blanc sec, cuvée  « Le Gâte-Acier »

S’agrippant à flanc de coteau, Le Gâte-Acier est  une singulière et modeste parcelle de vigne  (0.70 ha) dotée d’un terroir original. Son sol aride et sec y est riche en cailloux : schiste et silex. Cette abondance de pierraille avait le fâcheux inconvénient d’user prématurément les outils aratoires tels que la charrue ou la houe d’où le qualificatif de « Gâte-Acier » . Ce terroir si particulier du Gâte-Acier était déjà répertorié au même endroit sur le cadastre viticole angevin du XVIIIème siècle. 

Ce vin issu de raisins « surmûris » et concentrés vous offrira un magnifique bouquet aux arômes nuancés de miel et de coing confit sur un fond fortement minéral et terroité tout à fait caractéristique du cépage « chenin » . Structuré et puissant, ce vin de garde ne devra pas être servi trop frais (température idéale 12°). 

Cépage :
chenin
Vendanges :
octobre
Terroir :
sol schisteux et carbonifère. Coteau orienté Sud-Ouest
Élevage :
100 % en cuve
Conseil de consommation :

Structuré et puissant, ce vin de garde ne devra pas être servi trop frais (température idéale 12° C). Il accompagnera, par exemple, un poisson de Loire. Il accompagnera les poissons,  les coquilles St Jacques, homards, soles, brochets, saumons, poularde.

oui